Etudes

Asac-Fapes : "L'assurance vie est l'outil de transmission de patrimoine par excellence"

Publié le 27 mai 2024 à 14h47

  AOF

(AOF) - Asac-Fapes a publié, avec l'Ifop, l'Observatoire des solidarités intergénérationnelles qui décrypte les préoccupations et pratiques financières des familles françaises en matière de succession, de transmission et de donation. Selon ce premier Observatoire des solidarités intergénérationnelles, 44% des Français déclarent avoir déjà bénéficié d'un héritage et près de 80% s'estiment en mesure d'en faire bénéficier leurs proches à l'avenir (78%).

Un score relativement important qui rassemble toutes les générations (86% des séniors et 75% des jeunes entre 18 et 24 ans pensent être en capacité de léguer un héritage à l'avenir) et les classes sociales (87% des CSP+ et 71% des employés et ouvriers), signe d'une démocratisation de la transmission et d'une volonté de consolider la situation économique et sociale de sa descendance.

La stratégie de transmission des Français repose avant tout sur l'assurance vie. Elle est, ainsi, perçue comme le produit d'épargne le plus approprié dans le cadre d'une transmission d'héritage pour 55% des Français.

Les investissements immobiliers (SCPI, OPCI, SCI…) et les livrets bancaires (Livret A, LDDS, LEP…) figurent également sur le podium des produits d'épargne appropriés pour une transmission d'héritage, mais bien loin derrière, avec respectivement 19% et 16% des répondants qui le classent au 1er rang.

Le Plan Epargne Retraite (PER) n'est quant à lui positionné en premier dans le classement que par 5% des Français interrogés.

"L'assurance vie est l'outil de transmission de patrimoine par excellence. Son accessibilité et sa mise en œuvre simple en font un produit d'épargne populaire et unique répondant à la plupart des enjeux de transmission, et donc recherché pour préparer sa succession. Avec de bons arbitrages et un bon accompagnement, ce placement permet de sécuriser son capital et de protéger son patrimoine tout en optimisant sur les frais de succession, précisément quand les bénéficiaires sont autres que les ayants-droits ", précise Éric Muller-Borle, président du cabinet de courtage et de la fédération Fapes.

Dans la même rubrique

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au premier trimestre (Altares)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le premier trimestre 2025...

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…