(AOF) - Pas moins de 90% des marchandises échangées dans le monde sont transportées par mer. Il y a trente ans, la flotte mondiale perdait quelque 200 grands navires par an. En 2023, ce chiffre est tombé à un niveau record de 26, soit une baisse de plus d’un tiers en un an et de 70% sur la décennie. Le transport maritime connaît cependant une hausse de la volatilité et des incertitudes liées à la guerre et aux tensions géopolitiques, au changement climatique et à la croissance des navires.
Il aura donc fort à faire pour maintenir ces résultats, selon le rapport sur la sécurité maritime 2024 de l'assureur maritime Allianz Commercial.
"La vitesse et l'ampleur avec lesquelles évolue le profil de risque du transport maritime mondial sont sans précédent dans les temps modernes. Les conflits, notamment à Gaza et en Ukraine, bouleversent le secteur, avec leur lot de conséquences sur la sécurité des équipages et des navires, les chaînes d'approvisionnement et les infrastructures, et même l'environnement", explique le capitaine Rahul Khanna, directeur mondial du conseil en risques maritimes chez Allianz Commercial.
"La piraterie est en hausse et sa résurgence au large de la Corne de l'Afrique est préoccupante. Les perturbations causées par la sécheresse dans le canal de Panama mettent en évidence les effets du changement climatique sur le transport maritime, qui doit par ailleurs relever son plus grand défi : la décarbonation", ajoute t-il.
Le nombre de pertes totales déclarées dans le monde a été de 26 en 2023, contre 41 en 2022. Il s'établit ainsi à 729 sur la décennie. La région de la Chine méridionale, de l'Asie du Sud-Est, de l'Indonésie et des Philippines (184) a été la plus exposée, que ce soit l'année dernière ou sur l'ensemble de la décennie. Elle a compté près d'un tiers des pertes de navires en 2023.
La région de la Méditerranée orientale et de la mer du Nord, en hausse, arrive en deuxième position. Les cargos ont représenté plus de 60% des navires perdus en 2023. Les pertes par le fond ont été la principale cause de perte totale, avec une part de 50%. Les événements météorologiques extrêmes seraient en cause dans au moins huit pertes totales dans le monde en 2023. Le chiffre définitif sera probablement plus élevé.