(AOF) - Depuis le 25 avril, l’entreprise Opteven est devenue le quatrième assisteur en France à gérer les alertes eCall. L'eCall est un projet européen qui vise à prévenir automatiquement les secours lorsqu’un véhicule détecte un accident. Le déclenchement peut également être manuel par un occupant. Depuis 2018, tous les nouveaux véhicules de l’Union européenne sont équipés de ce dispositif. En France, l'Etat a confié à l'Union des assisteurs, le traitement des alertes eCall pour déclencher les services de secours si nécessaire.
Le projet eCall pour Opteven est un projet d'entreprise qui a mobilisé pendant deux ans des ressources projets, informatiques et opérationnelles. L'entreprise a adapté son organisation et ses outils pour répondre aux spécificités de l'eCall.
Au sein de la société lyonnaise, 35 personnes ont déjà été identifiées pour travailler sur cette nouvelle activité et deux personnes ont été recrutées pour renforcer l'équipe de nuit. Afin de permettre à ses équipes de prendre en main ce nouveau métier, Opteven a créé une formation dédiée à la plate-forme eCall, comprenant différents modules : processus, discours et gestion des émotions. Enfin, les managers ont suivi une formation spécifique pour assurer l'encadrement des collaborateurs.
Pour s'interconnecter avec la plate-forme de l'Union des assisteurs et les services de secours, les équipes informatiques ont également développé en interne un outil spécifique.