(AOF) - Sur sept risques majeurs identifiés, la santé et la sécurité des employés sont citées comme les risques principaux pesant sur les dirigeants d’entreprise, selon l’enquête sur la responsabilité civile des dirigeants et mandataires sociaux (RCMS), réalisée par WTW en collaboration avec le cabinet d’avocats Clyde & Co. Selon les conclusions, après trois années dominées par l’exposition au risque cyber et de perte de données, la santé et la sécurité des employés sont désormais en tête des préoccupations de près de 9 dirigeants sur 10 en France (87%) et dans le monde (84%) en 2024.
En France, le risque de fraude et de corruption arrive en deuxième position pour trois quarts des dirigeants et mandataires sociaux (76%), suivi du risque de cyber-attaque (72%). En Europe et dans le monde, les risques cyber et de perte de données (79%) complètent le podium.
De nouveaux risques émergent, comme ceux liés au contrôle ou à la violation des sanctions, fruits de tensions géopolitiques en hausse et de la complexité accrue des systèmes de gouvernance des entreprises.
Enfin, si les risques liés aux changements climatiques ne figurent pas dans le classement au niveau français et mondial, ils restent d'actualité dans certaines régions (Asie ou Moyen-Orient).
Pour s'informer et se protéger face aux risques émergents, trois quarts des dirigeants français (76%) s'adressent en priorité à leurs avocats, tandis qu'en Europe et dans le monde les risk managers sont leurs premiers interlocuteurs (63% et 65%).
Face aux risques qui touchent les dirigeants et mandataires sociaux, les entreprises acceptent en général de les indemniser (67% en France, 62% en Europe), notamment via la souscription d'une assurance RCMS.