(AOF) - L’Union postale universelle (UPU) et Axa signent un partenariat visant à développer l’assurance inclusive à travers les réseaux postaux. Ce partenariat en deux phases débutera au deuxième trimestre 2024 par un programme de recherche visant à présenter les différents modèles d'assurance postale qui fonctionnent dans le monde entier, afin de mettre à disposition des postes et des assureurs un éventail de bonnes pratiques et l’étendue des connaissances actuelles.
Sur la base de ces recherches et de leurs conclusions, l'UPU et Axa travailleront ensemble pour mettre en place le mécanisme pour l'assistance technique à l'assurance postale (Postal Insurance Technical Assistance Facility : PITAF).
Le PITAF aura pour but de fournir aux postes locales un soutien technique et financier afin de mettre en place, d'étendre ou de diversifier des produits d'assurance inclusive.
En s'appuyant sur le réseau de l'UPU et l'expertise d'Axa en matière d'assurance, le PITAF contribuera à promouvoir l'inclusion financière et la meilleure gestion des risques des populations défavorisées.
A travers Axa Emerging Customers, l'activité d'assurance inclusive du groupe, Axa fournit des solutions d'assurance abordables, accessibles et adaptées à plus de 14 millions de personnes et de micro-entreprises dans le monde, en s'appuyant sur des canaux de distribution, physiques ou numériques, à grande échelle.
Initialement centrée sur les marchés émergents, l'activité Axa Emerging Customers étend aujourd'hui son champ d'action géographique à l'Europe, afin d'apporter des solutions d'assurance inclusive aux ménages à revenus faibles ou moyens et aux petites entreprises confrontées à des problématiques de pouvoir d'achat et de protection sociale.