(AOF) - Hélium, société du groupe Audeo spécialisée dans la gestion de l’assurance de personnes collective (santé et prévoyance), propose le premier baromètre des fraudes. On y apprend notamment que la fraude avant paiement concernait dans 94% des cas la fraude documentaire, dans 5% des cas l’usurpation d’identité et dans 1% des cas la fraude organisée. Les fraudes avérées concernaient avant tout le dentaire (48%), l’optique/audio (32%) et l’hospitalisation (15%).
"L'année 2024 sera l'occasion de renforcer nos partenariats avec nos organismes de tiers-payant et les réseaux de soins pour développer les dispositifs de contrôle de la fraude en amont", souligne Thierry Auzole, directeur général d'Hélium.
Avant d'ajouter : "Les délégataires de gestion restent mal outillés pour la découverte d'opérations frauduleuses, mais l'intelligence artificielle pourrait jouer un rôle prépondérant dans l'amélioration de la détection au cours des prochaines années, notamment sur la détection de faux positifs."