Etudes

Pouvoir d’achat, santé et vieillissement : les Français se sentent moins protégés (Aéma)

Publié le 15 avril 2024 à 15h27

  AOF

(AOF) - La troisième édition du baromètre de l’Observatoire de la protection des Français Aéma groupe, réalisée en partenariat avec l’Ifop, a été menée en novembre 2023 auprès d’un échantillon de 3007 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française. Le baromètre est doublé cette année, à l’occasion des élections européennes, d’un focus dédié à la culture de la prévention en Europe sur un panel de 1500 personnes dans cinq pays européens (Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède).

Selon les conclusions de ce baromètre, pour 34% des Français, l'état de santé physique est la première source d'appréhension pour soi et ses proches et vient en résonance avec le vieillissement démographique et les enjeux qui lui sont liés.

L'inquiétude face à la dépendance et la perte d'autonomie s'accroît dans l'édition 2024, tout comme le besoin d'accompagnement (respectivement +11 points et +8 points par rapport à 2022).

Ainsi, 1 Français sur 4 (26%) considère la dépendance et la perte d'autonomie comme source principale d'appréhension et de stress pour soi et ses proches. Plus globalement, ce sont tous les sujets en lien avec le vieillissement (perte d'autonomie, retraite, décès, dépendance) qui dominent les sources de stress pour soi et ses proches avec une hausse de 7 points à 59% de citations.

Plus d'un tiers des Français (34%) déclare réduire la signification de la notion de prévention à des consultations médicales régulières et bilans de santé. Cette perception est partagée par les répondants allemands (36%), italiens (39%) et polonais (36%).

Pour préparer son vieillissement, près d'1 Français sur 2 (45%) déclare faire avant tout attention à son hygiène de vie, mais ils sont 21% à repousser à plus tard toute préparation. 20% préfèrent même ne pas y penser.

Pour la troisième année consécutive, le pouvoir d'achat représente la plus grande préoccupation pour les Français pour la société (43% depuis 2021) et est cité comme deuxième sujet de source de stress pour soi et ses proches (31%). L'enquête à l'échelle européenne souligne d'ailleurs qu'il s'agit là d'une particularité française, puisque dans les 5 autres pays interrogés, d'autres sujets sont cités bien avant le pouvoir d'achat.

Les Français plébiscitent toujours les assureurs mutualistes comme acteurs de leur protection, par rapport aux assureurs traditionnels et aux banques.

Dans ce contexte, le rôle des assureurs revêt une importance capitale dans l'accompagnement et la prévention des Français. Les Français déclarent que les assureurs doivent être "porteurs de changement", notamment sur l'accès aux soins médicaux (26%) et les sujets de dépendance et de perte d'autonomie (24%).

S'ils devaient renoncer pour des raisons financières à une partie de leur protection, la priorité serait toutefois accordée à maintenir l'assurance et la mutuelle santé (89% la placent dans leur Top 3), l'assurance habitation (84%) et l'assurance voiture (62%).

Dans la même rubrique

Retraite : les Français continuent d’épargner (Observatoire BPCE)

(AOF) - BPCE assurances s’est de nouveau intéressé à l’évolution du rapport qu’entretiennent les...

Axa France se penche sur les arrêts de travail des salariés

(AOF) - Le Datascope d'Axa France apporte un éclairage des nouvelles tendances de la vie en...

L’IA, une solution pour la souscription et la réduction des fraudes ?

(AOF) - D’après le rapport sur l’assurance dommages (World Property and Casualty Insurance Report...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…