(AOF) - Les enjeux liés à l’émergence de l’lA générative s’invitent dans les réflexions des décideurs RH, même si la majorité des entreprises ne sont pas encore prêtes pour son déploiement. C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre des DRH réalisée par WTW, ABV Group et RH&M et à laquelle 108 DRH d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont participé. Pour 70% des DRH, l'enjeu majeur attendu de l'utilisation de l'IA est la simplification des tâches complexes et répétitives afin de réaliser des gains d'efficacité.
En outre, l'IA permettra de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée (56%) et favorisera la collaboration homme/machine (39%). Une majorité significative des répondants (71%) estiment que leur entreprise est en retard face aux enjeux de l'IA générative. Seuls 25% se considèrent prêts, et 4% en avance.
Préparer et sensibiliser les salariés et les dirigeants aux possibilités de ces nouveaux outils est une priorité pour 68% des DRH, suivie de près par la nécessité de former les collaborateurs à leur utilisation (67%). A contrario, plus de la moitié (59%) souhaitent faire prendre conscience des limites des IA mises en place.
Les DRH considèrent que les principaux impacts RH de l'IA générative sont le redéploiement des salariés vers des tâches à forte valeur ajoutée (55%), la révision des socles de compétences (46%), ainsi que la possibilité de compenser les difficultés de recrutement (32%). Ils ne sont que 11% à évoquer un risque de réduction des effectifs.
"Si le déploiement de l'intelligence artificielle semble être un allié précieux pour y répondre, notamment pour générer des gains d'efficacité et proposer de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée, seule une minorité des DRH considèrent que leur entreprise est prête", souligne Laurent Termignon, directeur de l'activité Work & Rewards chez WTW.