Etudes

Les décideurs RH pas encore prêts au déploiement de l'IA (baromètre WTW, ABV Groupe et RH&M)

Publié le 26 mars 2024 à 15h57

  AOF

(AOF) - Les enjeux liés à l’émergence de l’lA générative s’invitent dans les réflexions des décideurs RH, même si la majorité des entreprises ne sont pas encore prêtes pour son déploiement. C’est ce que révèle la nouvelle édition du Baromètre des DRH réalisée par WTW, ABV Group et RH&M et à laquelle 108 DRH d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs ont participé. Pour 70% des DRH, l'enjeu majeur attendu de l'utilisation de l'IA est la simplification des tâches complexes et répétitives afin de réaliser des gains d'efficacité.

En outre, l'IA permettra de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutée (56%) et favorisera la collaboration homme/machine (39%). Une majorité significative des répondants (71%) estiment que leur entreprise est en retard face aux enjeux de l'IA générative. Seuls 25% se considèrent prêts, et 4% en avance.

Préparer et sensibiliser les salariés et les dirigeants aux possibilités de ces nouveaux outils est une priorité pour 68% des DRH, suivie de près par la nécessité de former les collaborateurs à leur utilisation (67%). A contrario, plus de la moitié (59%) souhaitent faire prendre conscience des limites des IA mises en place.

Les DRH considèrent que les principaux impacts RH de l'IA générative sont le redéploiement des salariés vers des tâches à forte valeur ajoutée (55%), la révision des socles de compétences (46%), ainsi que la possibilité de compenser les difficultés de recrutement (32%). Ils ne sont que 11% à évoquer un risque de réduction des effectifs.

"Si le déploiement de l'intelligence artificielle semble être un allié précieux pour y répondre, notamment pour générer des gains d'efficacité et proposer de nouveaux services à plus forte valeur ajoutée, seule une minorité des DRH considèrent que leur entreprise est prête", souligne Laurent Termignon, directeur de l'activité Work & Rewards chez WTW.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…