(AOF) - Les pertes économiques devraient augmenter en raison du changement climatique, les États-Unis et les Philippines étant les plus durement touchés, selon l'institut Swiss Re. Quatre risques climatiques (inondations, cyclones tropicaux, tempêtes hivernales en Europe et orages violents) sont aujourd'hui à l'origine de pertes économiques mondiales estimées à 200 Md$ par an. À l'heure actuelle, l'économie américaine perd près de 0,4% de son PIB (97 Md$), et les Philippines perdent 3% de leur PIB (12 Md$) à cause de ces quatre risques climatiques. Ces pays sont exposés à une intensification de ces risques à l'avenir.
En outre, l'institut Swiss Re dresse un classement des 36 pays les plus exposés à une augmentation des dommages matériels en raison de l'intensification des risques météorologiques due au changement climatique.
La France se classe au 12e rang en termes de pertes de PIB dues aux risques liés aux précipitations et fait partie des pays qui ont une probabilité moyenne de subir des aléas plus intenses à l'avenir.
Actuellement, les orages violents et les tempêtes hivernales sont la principale cause de pertes économiques en France, représentant 0,14% du PIB (3,9 Md$).
Avec des pertes économiques totales de 38 Md$ entre 2013 et 2022 et des pertes assurées de 20 Md$), le déficit de protection en France est de 47%, ce qui indique une préparation financière moyenne du pays à des chocs climatiques plus sévères, et une marge d'amélioration.