(AOF) - Avec le soutien de la profession et de l'ensemble des actionnaires, SMABTP envisage de progressivement intégrer l'activité de CGI bâtiment. Cette évolution permettra d'accompagner les acteurs qui subissent en ce moment une profonde crise du logement neuf et de faire face aux exigences accrues en matière de solvabilité financière. CGI bâtiment est une société d'assurance caution détenue depuis plus de trente ans par SMABTP, la FFB, BTP banque (groupe Crédit coopératif), la Maaf (Groupe Covéa) ainsi que la Maf.
CGI bâtiment délivre également des garanties financières d'achèvement aux promoteurs immobiliers et aménageurs fonciers. Avec la chute de 60% en deux ans des ventes de maisons individuelles et la défaillance d'acteurs majeurs de la profession, le secteur se trouve sous pression.
Face à ce constat, l'opération d'intégration de CGI bâtiment se déroulerait en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l'ensemble des clients de CGI bâtiment se verront proposer progressivement et à compter du 1er mars 2024 une resouscription de leur contrat selon les mêmes termes auprès de SMABTP.
Dans un deuxième temps, il est envisagé différentes opérations visant à aboutir, d'ici la fin de l'année, à l'absorption de CGI bâtiment par SMABTP. Ces opérations, en cours de finalisation, nécessitent l'accord des autorités.
Ce plan atteste de la volonté de SMABTP d'accompagner la profession et de maintenir un service indispensable au secteur. Elle permettra également de renforcer les synergies pour proposer des solutions globales et adaptées de garanties et d'assurances aux constructeurs, promoteurs et aménageurs.
Les clients de CGI bâtiment conserveront leurs interlocuteurs habituels et continueront de bénéficier des outils informatiques actuellement mis à leur disposition pour faciliter la souscription en ligne.