(AOF) - D’après le baromètre 2023 des vols de véhicules en France publié par le GIE Argos (groupement des assureurs français pour l’identification et la restitution des véhicules volés), l’année dernière, 70 649 vols de véhicules ont été enregistrés, soit une hausse de 11,1% par rapport à 2022. Si l’on se concentre uniquement sur les voitures, qui représentent les deux tiers des vols, la hausse atteint même près de 15%. L'an dernier, pour 63 565 vols de véhicules, la facture pour les assureurs s'était élevée à 580 M€.
Les Bouches-du-Rhône sont le département le plus touché par ces vols, suivi de l'Île-de-France, la Corse et la Loire-Atlantique.
Les vols sont de plus en plus perpétrés par des réseaux organisés tournés vers le trafic international, et 70 % d'entre eux se font sans effraction, souvent grâce à des méthodes sophistiquées telles que l'utilisation de coussins d'air, de brouilleurs ou de la technique du "relay attack" (qui consiste à copier le signal de déverrouillage à distance de la clé). Les véhicules volés sont ensuite acheminés à l'étranger via des ports maritimes ou démantelés pour alimenter un marché de pièces détachées.