(AOF) - Dans la continuité de sa stratégie de transition et de ses engagements pour le climat, Axa France va accompagner ses clients assurés et les Français face aux conséquences du changement climatique et des catastrophes naturelles. L'assureur indique que la "Garantie verte" est désormais élargie aux 3,4 millions de clients particuliers détenteurs d'un contrat d'assurance habitation chez Axa France. Cette garantie avait été lancée sous forme de pilote dès 2021 dans tous les nouveaux contrats assurance dommages aux biens pour les professionnels et petites entreprises.
Au-delà de la prise en charge classique du sinistre, elle permet de cofinancer jusqu'à 50% le surcoût lié au remplacement des biens endommagés par des solutions plus durables (meilleure isolation thermique du logement ; équipement et installation de systèmes de chauffage favorisant les énergies renouvelables et/ou réduisant les émissions de gaz à effet de serre ; équipement et l'installation de panneaux photovoltaïques).
Avec France assureurs, CCR et la Mission Risques Naturels (MRN), AXA France s'engage dans le programme de recherche & développement "Initiative Sécheresse", destiné à analyser et concevoir de nouvelles solutions de prévention et de protection face au phénomène de retrait/gonflement des argiles (RGA), en complément des méthodes de réparation préconisées par les experts.
En outre, Axa France lance Climagir, son dispositif complet d'accompagnement au service de ses assurés en cas de crises climatiques. Ce dispositif va permettre la prévention et l'information en amont des événements naturels : surveillance météorologique 24h/24, alerte et prévention auprès de plus de 3 millions d'assurés d'Axa France, recommandations concrètes et immédiates pour faire face aux catastrophes naturelles.
Le déploiement systématique d'une cellule de crise locale sera activée en amont des événements prévisibles, ou dès les premiers instants d'un événement naturel de grande ampleur, afin d'accompagner les assurés pour les mesures d'urgence, la mise en sécurité de leurs biens et leurs démarches.
Le dispositif va aussi permettre l'intégration à la cellule de crise locale des agents généraux et partenaires de proximité (experts, prestataires de réparation…) pour accélérer les délais de traitement et adapter les réponses aux situations individuelles.
La création d'un fonds d'urgence dédié permettra le versement d'avances immédiates et un accompagnement renforcé en cas de situations extrêmes.