(AOF) - Depuis le 1er janvier, le gouvernement a lancé le système de leasing social à 100 € par mois pour la location d’un véhicule électrique. Un dispositif qui rencontre un succès : 90 000 demandes ont déjà été effectuées. Un chiffre bien au-dessus de l’objectif fixé par le gouvernement qui a mis en place 25 000 véhicules à disposition. Mais la promesse d’un leasing à 100 € par mois est-elle tenable en prenant en compte le coût de l’assurance ? C’est la question à laquelle a répondu la néo-assurance multiservices Leocare dans sa dernière étude.
Selon les conclusions de son étude, Léocare note des disparités sur les prix du leasing assurance comprise, selon le modèle du véhicule et le profil de l'assuré.
Une femme de 38 ans, fonctionnaire, habitant dans un pavillon à Rennes, avec un véhicule stationné dehors, qui effectue des trajets privés et domicile-travail, avec un bonus de 50%, sans sinistre sur les trois dernières années devra débourser 86,67 € par mois pour une Renault Twingo e-Tech.
Pour le même véhicule, un homme de 23 ans, assistant commercial, habitant à Boulogne-Billancourt, avec un véhicule stationné dans la rue, qui effectue des trajets privés et domicile-travail, avec un coefficient de 0,76, sans sinistre sur les trois dernières années, devra quant à lui débourser 158,40 € par mois, soit près du double que le profil précédent.
"D'un prometteur 100 €, notre étude fait ressortir des mensualités qui peuvent grimper jusqu'à 284,56 euros. Comment inciter les bénéficiaires à conserver une attitude vertueuse et responsable face à la sinistralité et l'application normée d'une augmentation de sa cotisation ? ", s'interroge Christophe Dandois, CEO et cofondateur de Leocare.