(AOF) - AU Group (courtier-conseil en garantie et financement du poste client, cautions et risques politiques) et EY dévoilent les résultats de l’étude sur les défaillances des entreprises françaises. Avec une augmentation de plus de 35% des défaillances par rapport à l'exercice précédent, 2023 est l'année de la "normalisation", avec un retour à un niveau légèrement supérieur à la situation pré-covid avec près de 57 000 procédures collectives enregistrées. Les TPE sont les plus touchées par ces procédures collectives (plus de 90% des défaillances).
La part des PME-ETI dans les dépôts de bilan en 2023 a également augmenté significativement par rapport aux exercices précédents.
D'un point de vue sectoriel : la construction (et notamment la promotion immobilière), la distribution et les services sont les secteurs ayant enregistré le plus d'insolvabilités en 2023. Le retail est également touché avec plusieurs enseignes placées en redressement judiciaire.
En 2023, la remontée des défaillances d'entreprises s'est faite à vive allure en France (+35%), se propageant à toutes les tailles d'entreprises et tous les secteurs, en particulier l'hôtellerie/restauration, le commerce de détail et la construction.
Le rebond des faillites d'entreprises qui s'est accéléré en 2023 n'est pas achevé. Pour une majorité de pays, la normalisation des défaillances qui était attendue, après des années exceptionnelles à plusieurs titres, signifie à la fois rattrapage des niveaux passés et retour aux fondamentaux du risque crédit.
De fait, 2024 s'annonce délicat, avec la menace d'une croissance économique plus faible, des marges sous pression et des conditions de financement appelées à ne s'assouplir que progressivement.