(AOF) - Les chefs d’entreprises françaises considèrent la menace cyber comme le risque le plus important auquel ils sont confrontés actuellement et 24% déclarent que le risque cyber est leur principal risque en 2024. Telles sont les principales conclusions d’un nouveau rapport publié par l’assureur Beazley en France sur les risques et résilience des entreprises françaises. Les données indiquent que les chefs d’entreprises françaises se sont sentis plus vulnérables aux risques cyber que leurs homologues en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni.
Beazley France constate que plus d'un dirigeant sur cinq se déclare mal préparé à anticiper et répondre aux risques cyber en France. Les données indiquent notamment que 41% d'entreprises françaises ont prévu d'investir dans leur sécurité cyber.
Plus d'un quart (28%) déclarent que l'incapacité à suivre le rythme de l'évolution des technologies est le plus grand défi auquel ils sont confrontés. En outre, le pourcentage de dirigeants d'entreprises en France qui considèrent que la menace de technologies disruptives est une menace majeure passe de 22% en 2023 à 30% cette année.
26% des dirigeants français ont déclaré de ne pas être préparés à faire face à la menace de l'évolution des technologies souvent disruptives. Cette proportion atteint 36% chez les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard d'euros.
Alors que les perspectives des risques deviennent plus difficiles, à l'avenir, deux entreprises françaises sur cinq (39%) prévoient d'explorer les options d'assurance qui incluent la gestion des risques et des crises.