(AOF) - Allianz Trade publie son premier Country Risk Atlas, une nouvelle étude consacrée au risque pays, une expertise que le leader mondial de l'assurance-crédit a acquise au fil des décennies. Le Country Risk Atlas est basé sur un modèle exclusif d'évaluation des risques qui est mis à jour chaque trimestre avec les derniers événements économiques et les données propriétaires d'Allianz Trade sur les défaillances mondiales et le climat des affaires.
En 2023, dans son premier Country Risk Atlas, Allianz Trade indique avoir relevé 21 notes de risque pays contre seulement 4 qui ont été dégradées. Une tendance totalement différente de celle de 2022, où Allianz Trade n'avait relevé que 8 notes de risque pays et en avait dégradé 17.
"En 2022, nos notes de risque pays ont été largement influencées par les répercussions de la guerre en Ukraine. Mais en 2023, l'économie mondiale a fait preuve d'une certaine résilience face à l'un des cycles de resserrement de la politique monétaire mondiale les plus agressifs et face à certains chocs mondiaux majeurs. Ainsi, nous avons relevé les notes de risque de 21 économies, soit environ 19% du PIB mondial. C'est l'Afrique qui a bénéficié du plus grand nombre de hausses (10), suivie par l'Europe (6), tandis que seules la Chine et l'Uruguay ont vu leur trajectoire de risque pays s'améliorer, respectivement en Asie et dans les Amériques", déclare Ana Boata, directrice de la recherche économique chez Allianz Trade.
"En 2023, nous avons maintenu la note de la France au niveau de risque le plus faible (AA1). La France continue de bénéficier d'une économie très diversifiée, portée par des facteurs compétitifs certains : haute qualité de ses infrastructures, solidité de son système bancaire, ou encore mix énergétique favorable grâce à son niveau de production nucléaire", souligne de son côté Maxime Darmet, Economiste Senior France chez Allianz Trade.