(AOF) - À la fin de l’année 2023, France assureurs a interrogé pour la 7e année consécutive les dirigeants et les experts du secteur de l’assurance et de la réassurance. Pour chaque risque identifié, ils ont donné leur appréciation de l’impact direct sur leur entreprise en termes de fréquence et de sévérité potentielle à moyen terme. Le risque de cyberattaques se maintient en tête du classement depuis la première édition de la cartographie des risques il y a sept ans.
France assureurs constate une forte augmentation des attaques par rançongiciel (un tiers des incidents) en début d'année 2023 dans l'Union européenne, avec comme principales cibles le secteur public et en particulier les collectivités locales et les hôpitaux, dont les systèmes d'information sont insuffisamment sécurisés, avec des conséquences potentiellement très graves.
S'agissant du dérèglement climatique, le coût mondial des catastrophes naturelles a dépassé en 2023 la barre des 100 Md$ pour la quatrième année consécutive. En France, l'année 2023 aura été marquée par des épisodes orageux sévères, des inondations d'une ampleur inédite dans le Nord et le Pas-de-Calais et un nouvel épisode de sécheresse significatif.
"Du fait de la trajectoire des émissions de gaz à effet de serre, la dérive de la sinistralité climatique devrait se poursuivre, avec un possible effet domino sur près de 40% des autres risques", explique France assureurs.
Enfin, la persistance de l'inflation et de taux d'intérêt élevés en 2023 pèse sur l'activité économique. La nette dégradation du climat des affaires sur la fin de l'année 2023 présage d'un début d'année 2024 difficile.