(AOF) - Assurland.com, leader des comparateurs d’assurances en ligne, publie son baromètre annuel de l’assurance auto. La prime moyenne d’assurance auto est de 651 € à fin 2023, en hausse de 3,3% sur un an. Parmi les facteurs qui expliquent cette augmentation, les coûts de réparation affichent +8,42% ces derniers mois selon l’association SRA. Par ailleurs, selon la Sécurité routière, si les chiffres d’accidentalité pour 2023 étaient orientés favorablement, ceux du dernier trimestre se sont révélés en hausse.
Pour 2024, les prévisions d'Assurland.com sont de +3,5%. Le comparateur d'assurances évoque une légère augmentation à prévoir pour l'assurance des véhicules électriques, dont l'exonération de TSCA (taxe spéciale sur les conventions d'assurances) fléchit de 100% à 75% ainsi que l'arrivée de conducteurs plus jeunes sur le marché avec le permis à 17 ans, tarifés plus chers.
Pour faire baisser le montant de son assurance auto, Assurland.com rappelle que faire jouer la concurrence et ajuster les garanties à ses besoins restent les leviers les plus efficaces.
Selon les conclusions du baromètre, la région la plus chère pour assurer son véhicule reste l'Ile-de-France (771 €), tandis que PACA subit la hausse la plus forte (+ 5%).
À l'inverse, les régions de l'Ouest sont les moins onéreuses de l'Hexagone en matière d'assurance auto (Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine).