(AOF) - Près de 80% des automobilistes utilisent leur téléphone portable au volant. C'est le constat d'une enquête en ligne réalisée par Allianz France et le CSA du 7 au 14 septembre 2023 auprès d'un échantillon représentatif de 1 003 conducteurs automobiles âgés de 18 ans et plus. Il en ressort que 4 conducteurs sur 10 estiment ne pas toujours être concentrés en conduisant. En cause, la banalisation de l'utilisation du téléphone portable.
D'après cette étude, 78% des conducteurs utilisent leur téléphone au volant dont 39% en le posant sur les genoux, sur le siège passager ou en le tenant dans les mains.
Pourtant, l'usage du téléphone au volant multiplie par trois le risque d'accident et ce chiffre grimpe à vingt-trois en cas de lecture d'un message. Ces pratiques détournent l'attention du conducteur en moyenne cinq secondes et chaque année 23% des accidents corporels sont causés par un défaut d'attention. L'étude rappelle les différents supports autorisés pour l'utilisation du téléphone : branchement en bluetooth ou filaire sur système Android auto ou Car Play, dépôt du téléphone sur un support adapté.
Cette enquête conclut que 21% des conducteurs connaissent le montant de l'amende (135 €) et à peine 16% savent que cette infraction entraîne le retrait de 3 points. Les conducteurs ne semblent pas prêts à changer leur dangereuse habitude puisque 65% d'entre eux préfèrent une augmentation des contrôles et des sanctions à l'impossibilité d'utiliser leur téléphone. Enfin 61% sont favorables à une augmentation significative de l'amende pour usage du téléphone au volant.