(AOF) - Hays, leader du recrutement spécialisé, dresse un état des lieux des tendances de recrutement et de rémunération dans le secteur de l'assurance. Le marché de candidats en assurance est de plus en plus complexe à appréhender pour les ressources humaines et les opérationnels du secteur. Attractivité et réactivité sont les maîtres mots pour aboutir à un recrutement. Les postes sont en surnombre, comparativement au nombre de candidats disponibles. Les acteurs majeurs du secteur se livrent une réelle bataille pour fidéliser et attirer les talents.
Selon Hays, "il n'est donc pas rare de voir des structures viser délibérément un acteur similaire du marché pour capter ses collaborateurs. Dans un tel contexte, difficile de ne pas répondre positivement aux demandes d'augmentation ou d'évolution des uns et des autres".
Pour les acteurs de proximité ou de notoriété plus limitée, il faut également jouer des coudes et proposer plus de flexibilité, plus de possibilités d'évolution et d'avantages en nature.
Les rémunérations ont ainsi bondi cette année, et les négociations salariales sont âpres et aboutissent souvent à des désillusions pour les structures qui ne peuvent pas s'aligner sur les tranches de salaire les plus hautes. En effet, les refus de proposition sont monnaie courante en phase finale de recrutement.
Les profils plus débutants tirent leur épingle du jeu, car les structures se montrent plus ouvertes. L'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance a d'ailleurs publié au début de l'été 2023 ses premiers résultats concernant les effectifs dans le domaine en 2022. La branche comptabilise 1 400 nouveaux collaborateurs et en tout 18 300 personnes ont été embauchées en 2022, ce qui prouve encore une fois le fort dynamisme du secteur.
Au-delà des remplacements, les créations de postes dans le secteur vont continuer à augmenter, car les risques assurables sont de plus en plus diversifiés et le besoin de main-d'œuvre en indemnisation continue à croître.