(AOF) - L'Ircem lance sa nouvelle stratégie, intitulée “Cap 2027”, moins d'un an après la nomination de Serge Da Mariana en tant que directeur général du groupe de protection sociale des salariés du particulier employeur et de l’emploi à domicile. Son ambition : remettre l’accompagnement de ses publics au cœur de sa stratégie grâce notamment à la mise en place d'un “dividende social”.
Etant un groupe à but non lucratif, l'ensemble de ses résultats financiers excédentaires doit être réinvesti au service de l'intérêt général des publics qu'il accompagne, qu'ils soient salariés de l'emploi à domicile, retraités de ces professions ou particuliers employeurs.
La finalité clairement assumée de la stratégie "Cap 2027" est de permettre à l'Ircem de se développer et de dégager encore plus de résultats financiers afin de les réinvestir au service du mieux-vivre de ses publics. Cette notion de "dividende social" est au cœur de la nouvelle stratégie du groupe.
Point essentiel, il ne se concrétisera plus par une dominante "aide sociale distributive" mais par une approche plus large, holistique, qui couvrira toutes les dimensions de l'accompagnement de ces publics (prévention, recours aux soins, recherche scientifique pour mieux appréhender leurs besoins, santé mentale, soutien dans les moments de rupture...).
"Pour cela, nous allons développer une démarche relationnelle plus proactive et personnalisée en orientant au mieux nos actions grâce à une meilleure connaissance de nos publics, en menant des études sur leurs besoins spécifiques et en mettant en œuvre une démarche plus préventive de l'accompagnement social. L'objectif, à terme, étant de renforcer ce que l'Ircem appelle 'la citoyenneté sociale' de ses publics, en les aidant à acquérir et revendiquer leurs droits sociaux", explique Serge Da Mariana.