(AOF) - Le 24 janvier dernier, Eric Chenut, président de La Mutualité française, a adressé une lettre ouverte à l'attention de la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités Catherine Vautrin, concernant les nécessaires réflexions et travaux de co-construction pour le système de santé et le système de protection sociale. Eric Chenut mentionne quelques chiffres alarmants : un déficit de la Sécurité sociale prévu à hauteur de 17,5 Md€ en 2027, des inquiétudes quant à l’avenir de la protection sociale pour 80% des concitoyens. Il évoque aussi des soins difficiles d'accès pour 87% des Français confrontés à des déserts médicaux.
"Les récents débats sur le bien-fondé de l'Aide Médicale d'État inquiètent. Alors même que ce dispositif répond à des enjeux de santé publique pour l'ensemble de la population, mais également d'élémentaire humanité, celui-ci est remis en question", estime Eric Chenut.
Selon lui, "il est plus que temps de poser les garanties d'une mobilisation focalisée sur l'efficience, la lutte contre la fraude et la pérennité du financement grâce à une approche globale et pluriannuelle des dispositifs. Les enjeux de santé publique, et plus globalement les défis de notre société, nous obligent à repenser un système qui s'appuie sur le financement partagé entre l'assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé, donc basé sur les principes de solidarité nationale, de mutualisation et portant l'ambition de l'universalisme".