(AOF) - A l'inverse du marché automobile marqué par une forte hausse en 2023, le marché des deux-roues poursuit son ralentissement selon les derniers résultats de l'Observatoire Solly Azar AAA Data. Le marché principalement porté par le VO (véhicule d'occasion) affiche une baisse de 2 %. En véhicule neuf, seul le segment des motos tire son épingle du jeu avec une hausse de 6%. Les immatriculations électriques en hausse en 2022 ne progressent plus en 2023.
La baisse du marché (-2%) s'observe tant pour les deux-roues neufs (284 457 unités immatriculées en 2023 contre 290 000 en 2022) que pour les occasions (-2% avec 886 425 unités en 2023 contre 903 723 en 2022).
Selon l'Observatoire, "ce ralentissement peut s'expliquer par un contexte d'inflation et un effet de concentration des dépenses des ménages sur les produits de première nécessité, réduisant les achats plaisir ou de convenance".
Sérieux coup de frein pour l'électrique, qui passe de 50 991 unités immatriculées en 2022 à 42 624 en 2023, soit une baisse de 16%.
Le constat est sans appel : le marché des deux-roues affiche un retard au niveau de l'électrification comparé au marché auto. Cette tendance peut s'expliquer par le peu d'offre deux-roues et un soutien moins marqué de la part des pouvoirs publics, à l'inverse des quatre-roues.