(AOF) - Les incidents cyber, tels que les attaques par ransomware, les violations de données et les perturbations informatiques sont les risques les plus préoccupants pour les entreprises dans le monde en 2024, selon le baromètre des risques d’Allianz. L’interruption d’activité, qui y est étroitement associée, arrive en deuxième position. Pour la troisième année consécutive, les incidents cyber (36%) arrivent en tête du classement mondial, et pour la première fois avec une avance confortable (5 points de pourcentage). Ils constituent le risque nº1 dans 17 pays, dont l'Allemagne, l'Australie, les États-Unis, la France, l'Inde, le Japon et le Royaume-Uni.
La violation de données est considérée comme la principale menace cyber par les répondants au baromètre des risques d'Allianz (59%). Elle est suivie des attaques contre les infrastructures essentielles et les biens physiques (53%). Les attaques par ransomware, qui connaissent une recrudescence inquiétante, avec une augmentation des sinistres de plus de 50% par rapport à 2022, se classent en troisième position (53%).
Malgré une atténuation des perturbations sur les chaînes d'approvisionnement après la pandémie, l'interruption d'activité (31%) est toujours deuxième dans le classement.