(AOF) - Dès le 1er janvier 2024, la Macif, assureur mutualiste, prévoit de mettre en place sa nouvelle stratégie d’exclusion et d’engagement relative aux biocides et produits chimiques dangereux (pesticides). Dans la continuité de sa politique d’investissement en faveur de la biodiversité annoncée en 2022, elle poursuit son action contre les facteurs jugés responsables du déclin des écosystèmes, de l'extinction ou du risque d'extinction des espèces.
A l'horizon 2030, la stratégie de l'Union européenne en faveur de la biodiversité formalise un plan global visant, à long terme, à protéger la nature et à inverser la tendance de la dégradation des écosystèmes.
Dans cette optique, la Macif vise à établir des filtres d'exclusion sur les secteurs intrinsèquement non compatibles avec la protection des écosystèmes, sur les produits biocides (tels que définis par le fournisseur de données MSCI), avec une part de chiffre d'affaires liée à ces derniers supérieure ou égale à 10 %, et sur les néonicotinoïdes et composés organochlorés (dès le premier euro de chiffre d'affaires lié à leur production).