Etudes

Allianz commercial : les principales tendances de risques en assurance RCMS pour 2024

Publié le 15 décembre 2023 à 16h17

  AOF

(AOF) - Selon le rapport sur l’assurance RCMS 2023 d’Allianz commercial : "Les mandataires sociaux peuvent voir leur responsabilité civile engagée dans des situations de plus en plus diverses. Les réponses inadaptées aux pressions économiques, les tensions géopolitiques, la mise en œuvre de technologies innovantes comme l’IA générative, ainsi que les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) seront les principaux facteurs de risques pour les entreprises et leurs mandataires sociaux de faire l’objet d’actions en justice en 2024."

"Les souscripteurs d'une assurance RCMS auprès de compagnies publiques et privées ont bénéficié de tarifications favorables et de couvertures étendues en 2023. Plusieurs facteurs y ont contribué, tels que l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché et la stabilité de la tendance des actions collectives en matière boursière aux États-Unis", explique Vanessa Maxwell, directrice mondiale des lignes financières chez Allianz commercial.

"Les risques auxquels sont exposés les mandataires sociaux et leurs assureurs restent néanmoins importants. Toujours en hausse, l'inflation influe sur l'évolution de la sinistralité en renchérissant les montants d'indemnisation, au plus haut depuis dix ans, et les frais de défense. La hausse du coût de refinancement de la dette est un véritable choc", poursuit-elle.

"Les défaillances d'entreprises se multiplient, l'incertitude géopolitique est considérable, les risques cyber sont élevés et les actions en justice liées aux questions ESG représentent un phénomène persistant et complexe. Les administrateurs et dirigeants doivent se préparer à ces difficultés en élaborant une stratégie qui puisse être adaptée lorsqu'elle est présentée en bloc. La diversité du conseil d'administration permet d'adopter différentes approches face à ces problèmes", souligne Vanessa Maxwell.

Dans la même rubrique

Les défaillances d'entreprises se stabilisent à un niveau élevé au premier trimestre (Altares)

(AOF) - Avec 17 845 procédures collectives ouvertes depuis le 1er janvier, le premier trimestre 2025...

Mercer : "L'intérêt pour l'épargne salariale ou retraite dans les entreprises se renforce"

(AOF) - Mercer a dévoilé les résultats de la septième édition de son enquête dédiée à l’épargne...

Endya analyse les attentes et préoccupations des sociétés de courtage

(AOF) - L'association d'autorégulation agréée Endya, structure fédérant l'ensemble du courtage en...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…