Etudes

Huit Français sur dix sont inquiets des risques climatiques (Allianz Trade)

Publié le 11 décembre 2023 à 14h25

  AOF

(AOF) - Allianz France et l’Ifop ont interrogé les Français afin de connaître leur vécu et leur perception des risques climatiques. Avec 80% des Français inquiets des risques climatiques en Hexagone, c’est le deuxième sujet de préoccupation des Français, après l’inflation (89%) et devant l’insécurité (77%). Dans l'Hexagone, 85% de ceux qui se sentent menacés ou exposés aux risques climatiques déclarent connaître au moins un comportement ou geste à adopter pour faire face au moment où le risque survient.

Les comportements et gestes les plus connus sont ceux pour réagir et s'adapter à la sécheresse et aux vagues de chaleur (79%). A contrario, en cas de mouvements de terrain (éboulement, chute de blocs, glissement de terrain, coulées de boues, retrait gonflement des sols argileux), seuls 29% déclarent connaître les comportements et gestes adaptés.

Dans l'Hexagone, 53% des Français pensent que leur logement est exposé à un risque climatique. Les Français qui habitent en maison ont un ressenti plus important. Par ailleurs, plus les Français se situent au Sud de la Loire et plus le sentiment d'être exposé s'accroît.

En outre, si trois quarts des Français déclarent que l'exposition à un risque climatique est un critère de choix important lors de l'achat d'un logement, 41% seulement ont le sentiment d'être bien informés sur ce type de risque au moment de l'emménagement.

Par ailleurs, 70% déclarent ne pas savoir si leur contrat d'assurance habitation prévoit une remise en état du logement tel qu'avant la survenue d'un sinistre.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…