(AOF) - La CICF et quatre organisations syndicales (La Fédération nationale des travailleurs du verre et de la céramique CGT, la Fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT, la Fédération générale Force ouvrière construction, la Fédération de la CFE/CGC Chimie) ont conclu, le 5 mai 2023, un accord portant la mise en place de frais de santé et prévoyance obligatoire dans la branche des industries céramiques.
Ils ont défini un socle minimal de garanties en santé et en prévoyance au bénéfice de l'ensemble des salariés de la branche leur permettant d'accéder à une couverture santé et prévoyance de haut niveau.
A partir du 1er janvier 2024, les accords prévoyance et frais de santé seront applicables aux entreprises de la branche des industries céramiques de France. Cependant, les entreprises adhérentes à la CICF disposeront d'un délai d'un an pour se mettre en conformité et avoir souscrit un contrat collectif d'assurance au moins équivalent aux nouvelles dispositions de la convention collective.
De plus, les partenaires sociaux proposent un régime collectif mutualisé de branche santé et prévoyance attractif incluant des taux de cotisation garantis, un degré élevé de solidarité et des services innovants répondant à cette nouvelle obligation.
La branche a choisi Pro BTP comme unique partenaire de ses régimes santé et prévoyance en recommandant Mutuelle Mieux-Etre associée à Prodigeo assurances (Groupe Pro BTP) qui commercialiseront ces offres auprès des entreprises sur l'ensemble du territoire grâce à leur réseau de proximité.