(AOF) - Le Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante (Fiva) établit chaque année un baromètre dans un souci d'amélioration continue de la qualité de ses services. Cette enquête de satisfaction réalisée par l'institut d'études La Voix du client porte, comme les années précédentes, sur les demandeurs qui ont reçu une première indemnisation au 1er semestre 2023. En 2023, le Fiva conserve un niveau très élevé de satisfaction générale de ses bénéficiaires, victimes et ayants droit confondus.
94,4% des personnes interrogées se disent satisfaites, un niveau identique à 2022. Avec, à noter, une progression de 5 points de personnes "très satisfaites", qui passent de 55,8% en 2022 à 60,6% cette année.
La Fiva observe un léger écart persistant entre le taux de satisfaction des victimes (98,1%) et celui des ayants droit (91,5%). Pour être plus précis, parmi les 96,4% de victimes de maladies bénignes (plaques pleurales, pleurésies, etc.) satisfaites, 66,4% se considèrent très satisfaites du traitement de leur dossier par le fonds.
Ce niveau de satisfaction atteint même 99,5% pour les victimes de maladies graves (épaississements pleuraux, cancer broncho-pulmonaire et mésothéliome), dont 74,4% se disent très satisfaites.
Une légère disparité se confirme du côté des ayants droit, avec un taux de satisfaction de 98% pour les conjoints de victimes décédées, surpassant celui des enfants de victimes qui s'établit à 89,2%.