(AOF) - La Macif et la Fondation Jean-Jaurès publient avec BVA les résultats de la troisième édition du baromètre sur "les jeunes et l’entreprise". Cette enquête d’opinion, menée entre octobre et novembre 2023 auprès de 1 000 Français âgés de 18 à 24 ans, permet d’observer le rapport au travail de cette génération, et notamment dans l’entreprise. Pour les jeunes interrogés, l'un des rôles principaux de l'entreprise est d'être utile à la société.
En effet, ils étaient 37% en 2021 à considérer cela comme une priorité, ils sont désormais 41%, passant devant le rôle d'épanouissement professionnel. L'engagement de l'entreprise pour la préservation de l'environnement demeure une priorité pour la jeune génération depuis trois ans (32%). Un message fort au moment où s'ouvre la COP28.
La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes est également un sujet sociétal et politique dont les jeunes souhaitent que les entreprises s'emparent : 27% des jeunes (dont 34% de femmes) y sont favorables (contre 23% en 2021). Si le souhait d'une entreprise plus politique est davantage exprimé, près de 50% des jeunes rêveraient de rejoindre une "entreprise française" ou locale plutôt qu'une entreprise étrangère.
Pour la moitié des jeunes, l'idée de ne pas gagner suffisamment d'argent les angoisse lorsqu'ils pensent au travail (+ 4 points en un an), loin devant l'idée de s'ennuyer au travail (36%) ou l'idée de ne pas être intéressés par leur travail (34%). Pour 43% d'entre eux avoir un poste bien payé est leur principale attente vis-à-vis de leur emploi. En effet, 64% de la jeune génération pense souvent à l'argent qu'elle souhaite mettre de côté pour constituer une épargne que ce soit pour devenir propriétaire de leur logement (60%) ou construire une maison (35%). Si l'idée de bien gagner sa vie est une priorité pour près d'un quart des jeunes (22%), c'est bien avoir une vie de famille épanouie qui est le symbole d'une vie réussie (32%).
Le télétravail est l'habitude liée à la crise sanitaire qui persiste et qui est vue de manière très positive. En effet, 52% des 18-24 ans souhaiteraient avoir la possibilité de travailler depuis chez eux quelques fois, contre 42% en 2021 et 44% en 2022. A contrario, très peu de jeunes plébiscitent les modèles comme les tiers lieux de travail (19%), les espaces de coworking (18%) ou encore le flex office (16%). Le "100% télétravail" est plébiscité par uniquement 12% de cette génération, c'est donc bien un modèle hybride mêlant présentiel et télétravail qui satisfait le plus les jeunes interrogés.
Pour plus de la moitié des jeunes (54%), le premier emploi sert à gagner de l'expérience avant même de subvenir à leurs besoins (41%). Le manque d'expérience est le premier obstacle que 48% des jeunes citent lorsqu'ils veulent obtenir un emploi (14% des jeunes citent les discriminations). Les stages en entreprise sont vus de manière très positive : 74% des jeunes indiquent que les stages ont été utiles dans leur vie et dans leur parcours, 67% estiment que les stages ont été utiles dans leur compréhension du monde de l'entreprise et 67% affirment que les stages leur ont permis de préciser leurs attentes par rapport à l'entreprise.