(AOF) - Le département du Nord a reconduit, pour un troisième volet, sa délégation de service public avec la société Gestion de téléassistance et de services (GTS), filiale d’Allianz Partners, pour assurer le service de téléassistance proposé aux habitants, bien connu localement sous le nom de la Téléalarme du Nord. Le département du Nord compte plus de 19 000 bénéficiaires. Le service du département Téléalarme du Nord, mis en œuvre par la filiale d'Allianz Partners, permet aux bénéficiaires de vivre chez eux, en toute sécurité. Ce système permet un accompagnement à moindre coût, qui contribue à améliorer pleinement la tranquillité d'esprit des bénéficiaires et de leurs aidants.
Grâce à un bouton déclencheur qu'elle porte constamment sur elle, la personne bénéficiaire peut appeler le centre de téléassistance 24h/24, 7 jours/7, depuis n'importe quelle pièce de son domicile. En cas d'incident, les secours sont immédiatement prévenus. Ainsi, plus de 8 800 chutes ont pu être détectées par ce dispositif entre août 2021 et juillet 2022. Le service inclut des appels de convivialité afin de lutter contre l'isolement des personnes dépendantes ou en perte d'autonomie.
Avec un suivi d'incident en trois temps, le service prévoit un accompagnement psychologique pour les bénéficiaires ainsi que pour leurs aidants, que ce soit à leur demande ou sur orientation des psychologues de GTS. Les équipes d'assistance psychologique ont ainsi traité près de 4 000 appels entre 2021 et 2022.