Stratégie

Inondations Togo : Axa Climate lance un projet d'assurance paramétrique

Publié le 4 décembre 2023 à 17h40

  AOF

(AOF) - Axa Climate, en coopération avec le courtier londonien Howden et l’organisation non-gouvernementale togolaise PADIE, lance un projet innovant de résilience face aux inondations dans plusieurs villes du Togo, dont la capitale Lomé. Ce projet doit permettre de mettre en place un financement préétabli en cas de catastrophe, de soutenir l'adaptation au changement climatique de ces villes et de répondre aux tendances à venir dans les prochaines années en Afrique de l’Ouest : augmentation des sécheresses, des précipitations violentes et des inondations (rapport du GIEC).

L'Afrique de l'Ouest et le Togo sont fortement exposés aux inondations dévastatrices, lesquelles ont touché 5 millions de personnes et 19 pays en 2022 selon le Programme alimentaire mondial (PAM).

Axa Climate, Howden et PADIE mettront en œuvre le projet dans la quatrième ville du Togo, Kloto 1, et dans les principaux points chauds de la capitale en matière d'inondations, Lomé, Golfe 1 et Golfe 7.

Ayant vocation à être co-financé par l'InsuResilience Solutions Fund (ISF), le projet évaluera les mesures d'adaptation aux inondations les plus rentables et mettra en place des programmes d'assurance pour les trois villes qui comptent plus de 700 000 habitants.

Pour la mise en place de cette assurance paramétrique, plusieurs sources de données seront testées, dont des données locales et des données satellite. Ces sources permettront de calculer rapidement la surface inondée et la profondeur de l'eau par pixel (avec une valeur assurée par pixel).

Enfin, ce dispositif proposera une indemnisation rapide et des capacités financières aux municipalités en cas de catastrophe et déclenchera un plan d'adaptation global prédéfini pour aider les populations vulnérables touchées.

Dans la même rubrique

La stratégie d'Axa inchangée après la fin d'un transfert de réserves d'assurance vie en Allemagne

(AOF) - S&P Global Ratings a déclaré aujourd'hui que ses notes sur les principales filiales...

Coface : nette progression des profits au premier trimestre

(AOF) - Coface a enregistré au premier trimestre un résultat net, part du groupe, de 68,4 millions...

ADP accompagne Maif dans l’optimisation de son système de gestion de la paie

(AOF) - Dans le cadre de la modernisation de son système d’Information des ressources humaines...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…