(AOF) - "Le secteur français de l'assurance est en bonne position pour résister à de faibles perspectives macroéconomiques grâce à des fondamentaux de crédit résistants et à des décisions de gestion efficaces", indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport. "Cependant, le risque d'actifs, le risque de déchéance en vie, l'inflation des sinistres et le risque de catastrophe naturelle en non-vie restent des vulnérabilités de crédit clés qui pourraient être révélées dans un scénario de baisse allant au-delà de notre scénario de base", précise l'agence de notation financière américaine.
Fitch a révisé sa perspective sur le secteur français de l'assurance non-vie de détériorée à neutre, reflétant "son attente que les actions fortes des assureurs en matière de tarification et de souscription atténueront les pressions de l'inflation des sinistres et soutiendront les marges techniques". Des rendements de réinvestissement plus élevés à long terme soutiennent également les bénéfices de 2024.
Cependant, la capacité à maintenir une tarification supérieure aux tendances des sinistres tout en gérant la volatilité par un provisionnement prudent et une protection efficace en réassurance devrait rester difficile dans un contexte de pressions inflationnistes persistantes, bien qu'en baisse, et de risques croissants liés au changement climatique ou à l'agitation sociale.
"Nos perspectives sectorielles pour l'assurance-vie sont également neutres", ajoute Fitch Ratings. Les taux élevés soutiennent les marges techniques sur les réserves des comptes généraux, mais ne conduiront pas à une amélioration significative de la rentabilité l'année prochaine.