Etudes

Verlingue : le taux d’absentéisme baisse au premier semestre 2023

Publié le 24 novembre 2023 à 11h27

  AOF

(AOF) - Le courtier Verlingue publie la quatrième édition de son baromètre sur l’absentéisme qui concerne le 1er semestre 2023. Principal enseignement : le taux d’absentéisme (5,7%) baisse enfin (-16%) par rapport au 1er semestre 2022 (6,8%) pour tous les secteurs et sur tout le territoire national. Mais la gravité des arrêts s’accentue (19,2 jours en moyenne (+20%)) et le niveau de l’absentéisme reste au-dessus de celui de 2019, avant Covid (+16%). Pour la première fois depuis quatre ans, le niveau d'absentéisme baisse en France et retrouve son niveau de 2021.

Ce constat, qui vaut pour tout le territoire et tous secteurs confondus, est cependant à nuancer car les projections de ce baromètre Verlingue établissent un 2e semestre 2023 moins favorable avec un atterrissage en fin d'année à un niveau supérieur du fait notamment de pics d'épidémies saisonnières (essentiellement grippales) attendus.

Par rapport à la période pré-Covid, les jeunes sont plus souvent absents avec des arrêts de courte durée (+12% pour les moins de 25 ans par rapport à 2019) et des absences supérieures à trente jours qui s'allongent.

L'absentéisme des cadres et plus spécifiquement des managers croit aussi plus vite que la moyenne (+22% par rapport à 2019) même si ces derniers demeurent moins exposés. Les managers sont donc moins absents (3-5 points d'exposition en moins) mais de plus en plus longtemps (+6-7 jours d'absence par salarié absent au 1er semestre 2023). Ces augmentations interrogent sur le niveau de stress au travail mais également sur le degré d'engagement des fonctions d'encadrement.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…