(AOF) - L'Ifop a dévoilé les résultats de son étude réalisée pour Sicavonline sur les comportements d'épargne des parents pour leurs enfants ("Sondage Ifop pour Sicavonline, février 2023"). Sur les 1000 personnes interrogées, 85% des parents déclarent avoir ouvert au moins un produit d'épargne à destination d'au moins un de leur enfant mineur. 53% des parents n'ont ouvert qu'un seul produit d'épargne à leurs enfants et 25% ont ouvert deux produits. Sur la moyenne des réponses, les parents ouvrent 1,5 produits d'épargne ouverts pour les enfants.
Dans le détail, c'est le livret A qui est privilégié par les parents pour leur enfant. Ils sont en effet deux-tiers d'entre eux à choisir ce produit d'épargne (67%) et dans une moindre mesure un tiers ont ouvert un livret jeune (33%). Ces livrets ont actuellement un rendement relativement intéressant (3%) malgré l'inflation qui se maintient au-delà de ce seuil.
Cependant, c'est la grande avancée de l'assurance vie auprès du panel de personnes interrogées qu'il est intéressant de souligner. En effet, 21% des parents déclarent avoir ouvert une assurance vie à destination d'au moins un de leurs enfants. Or, lorsqu'ils étaient eux-mêmes mineurs, seuls 8% de leurs parents leur avaient ouvert une assurance vie, soit un chiffre en augmentation de 13%.
Quant à la principale raison d'ouverture d'un produit d'épargne à destination d'un enfant, c'est d'abord pour l'aider à financer un projet futur (immobilier, voyage, études…) avec 44% des répondants.