(AOF) - Pourquoi choisit-on telle ou telle banque ou assurance ? Quels critères importent le plus, entre le discours de marque, la perception du produit, ou encore les avis des salariés de l’entreprise ? Pour le savoir, Custplace a analysé plus de 80 000 requêtes Google en France, portant sur les dix plus grandes marques du secteur bancassurance. Bilan : seules 36% de ces requêtes concernent la marque elle-même. Les internautes recherchent avant tout des avis sur les points de vente, et surtout sur les conditions de travail des salariés des marques, bien plus que sur leur discours officiel.
Du concret avant tout : voilà ce que recherchent les consommateurs quand ils s'intéressent à une marque de banque ou d'assurance. C'est ce qui ressort de l'analyse des requêtes Google menée par Custplace en septembre 2023.
Ce qui intéresse les consommateurs, ce sont les avis sur les points de vente (22% des requêtes) et surtout le ressenti des salariés de ces marques sur leurs conditions de travail (27%). Les produits et services proposés arrivent bons derniers : seules 15% des requêtes s'y intéressent.
Ces chiffres s'avèrent particulièrement spectaculaires dans ce secteur de la bancassurance, puisque pour la moyenne des secteurs étudiés par Custplace, les avis sur les produits génèrent plus d'intérêt : ils représentent 21% des requêtes.
Parmi les enseignements qui se dégagent de cette étude, il y a le très faible intérêt accordé aux produits et services des marques de banque et d'assurance. Il traduit, avant tout, un manque de compréhension de leur fonctionnement.
Ces produits, jugés complexes, voire ennuyeux, doivent manifestement être proposés de manière plus claire et attrayante pour éviter de décourager ces consommateurs, pourtant en recherche active d'informations.