(AOF) - "La baisse des pertes dues aux catastrophes naturelles, l'amélioration des résultats d'investissement et la forte croissance des revenus de la réassurance IARD ont entraîné une forte augmentation des bénéfices des quatre principaux réassureurs européens au cours des neuf premiers mois de l'année 2023", indique Fitch Ratings dans un nouveau rapport intitulé "European Reinsurance Dashboard: 9M23 Results" (Tableau de bord européen de la réassurance : 9 mois 2023 - Résultats).
En moyenne, les quatre grands réassureurs (Munich Reinsurance Company, Swiss Reinsurance Company Ltd, Hannover Rueck SE et Scor) ont affiché une croissance moyenne de 4-6% des revenus de la réassurance IARD en raison de la hausse des prix, de la hausse de la demande et de l'augmentation de l'appétit pour le risque. Les ambitions de croissance ont été soutenues par une très forte adéquation des fonds propres en 2023 grâce à une meilleure rentabilité.
Les activités de réassurance vie et santé ont amélioré les bénéfices en raison d'un meilleur résultat technique, y compris une baisse des réclamations de mortalité liées à la Covid-19.
Fitch a maintenu ses perspectives sectorielles fondamentales "en amélioration" pour la réassurance mondiale afin de refléter l'attente que la performance financière sous-jacente du secteur continuera de s'améliorer en 2024. La discipline des prix et la hausse des taux de réinvestissement continueront de soutenir les bénéfices.