(AOF) - Assurance prévention, l’association de France assureurs, dévoile les résultats de deux études exclusives sur les risques naturels, et plus particulièrement sur le risque d’inondation par ruissellement. Ces études, l’une quantitative et l’autre qualitative, montrent que les Français connaissent mal et sous-estiment ce risque alors qu’ils sont tous concernés, quel que soit leur lieu de résidence. Le réchauffement climatique et l’artificialisation des sols aggravent les risques d’inondation.
Quatre principaux mécanismes sont susceptibles de provoquer une inondation : le débordement d'un cours d'eau, une remontée de nappe phréatique, une submersion marine ou le ruissellement urbain. Ce dernier phénomène se produit lorsque des pluies importantes ne peuvent pas ou plus s'infiltrer dans le sol, en particulier dans les zones urbaines ou artificialisées.
Ce phénomène est mal connu des Français : selon l'étude d'opinion menée par Harris Interactive pour Assurance prévention auprès de 1026 personnes, 69 % des Français disent avoir déjà entendu parler du ruissellement des eaux pluviales en zone urbaine, mais seulement 35% d'entre eux savent précisément de quoi il s'agit.
Plus inquiétant encore, seuls 39% des Français déclarent se sentir concernés, dans leur zone d'habitation, par le risque d'inondation en général et 37% par le risque de ruissellement.
Face aux risques naturels, les Français ne sont pas suffisamment préparés. Seuls 41% d'entre eux se sont renseignés sur les risques naturels près de chez eux. 40% ont déjà discuté avec leurs proches des gestes à adopter en cas de risque naturel, 25 % ont effectué des aménagements dans leur logement pour se préparer à ces risques.
Enfin, seuls 49% des Français pensent pouvoir faire face à une inondation.