Etudes

Malakoff Humanis publie son baromètre 2023 sur la santé des salariés

Publié le 26 octobre 2023 à 15h40

  AOF

(AOF) - Difficultés financières, situations familiales compliquées, position d’aidant, maladies graves, perte de sens, épuisement professionnel, éco anxiété… Les résultats de l’édition 2023 du Baromètre fragilités des salariés de Malakoff Humanis montrent la hausse et l’imbrication des fragilités d’origine professionnelle et personnelle qui touchent les salariés. Conscients de ces difficultés et de l’impact sur l’engagement de leurs collaborateurs et sur la performance de leurs entreprises, les dirigeants se révèlent prêts à agir, et les salariés en attente d’actions concrètes de leur entreprise.

83 % des dirigeants interrogés se déclarent préoccupés par les situations de fragilité que peuvent connaître les salariés de leur entreprise (50 % se disent même très préoccupés).

Parmi les dirigeants, 52 % déclarent connaitre un ou plusieurs salariés en situation de fragilité d'origine professionnelle et 75 % des dirigeants déclarent avoir un ou des salariés en situation de fragilité d'origine personnelle.

Les salariés sont de plus en plus nombreux (78 % +6 pts vs 2020) à considérer que la prise en compte des situations de fragilité est un sujet important pour les entreprises.

La crise économique et l'inflation engendrent une progression forte des situations de difficultés financières : 70 % des salariés se déclarent fragilisés par rapport au risque de perte de revenus, baisse de leur pouvoir d'achat (+5 pts vs 2020).

Le moral des salariés est en baisse, les difficultés psychologiques grandissent : des difficultés d'ordre psychologique sont activées ou réactivées par la crise (insomnie, anxiété, dépression...) : elles concernent désormais 59 % des salariés, +9 pts vs 2020.

Les difficultés familiales s'accroissent également (47 % sont concernés en 2023, +14 pts) avec notamment le développement des situations d'aidant ou de monoparentalité.

Par ailleurs, la crise environnementale génère de l'éco anxiété, première cause de fragilité personnelle (cité par 20 % des salariés) témoignant de l'impact des multiples crises sur leur état d'esprit.

Dans la même rubrique

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Etude Aon : "L’instabilité géopolitique dans le top 10 mondial des risques majeurs en 2025"

(AOF) - Aon plc, acteur mondial des services professionnels aux entreprises en matière de conseil et...

Etude LeLynx.fr : le risque de sinistre est plus élevé chez les conducteurs novices

(AOF) - Entre inflation et débuts souvent précaires, les conducteurs novices (titulaires du permis...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…