Etudes

Rapport Allianz commercial : hausse des sinistres cyber

Publié le 25 octobre 2023 à 14h56

  AOF

(AOF) - "Après deux ans de sinistralité élevée mais stable, 2023 marque une recrudescence inquiétante des sinistres liés au ransomware et à l’extorsion, sur fond d’évolution continue des cybermenaces", signale Allianz commercial dans un nouveau rapport sur les tendances de la cybersécurité 2023. Les hackers ne cessent de cibler les chaînes d'approvisionnement numériques et physiques, de lancer des cyberattaques massives et de trouver de nouveaux moyens de rançonner les entreprises, grandes et petites.

Aujourd'hui, la plupart des attaques par ransomware impliquent le vol de données personnelles ou commerciales sensibles à des fins d'extorsion. Ce phénomène accroît le coût et la complexité des incidents informatiques, ainsi que le risque d'atteinte à la réputation. L'analyse des grands sinistres cyber, réalisée par Allianz commercial, montre une croissance annuelle des exfiltrations de données. Celles-ci sont passées de 40 % en 2019 à près de 80 % en 2022, et ont encore fortement augmenté en 2023.

"La fréquence des sinistres cyber est repartie à la hausse cette année. En effet, les groupes de pirates continuent d'améliorer leurs tactiques d'attaque", indique Scott Sayce, directeur mondial cyber chez Allianz commercial.

"Compte tenu du nombre de sinistres déclarés au premier semestre, nous prévoyons une hausse annuelle des sinistres de 25% pour 2023. Les attaquants sont de retour et visent à nouveau les économies occidentales avec des outils plus puissants, des processus plus performants et des mécanismes plus sophistiqués. Dans ce contexte, les entreprises doivent s'armer efficacement pour pouvoir contrer les menaces. Et le meilleur moyen est de renforcer les capacités de détection et de réponse rapides", ajoute Scott Sayce.

L'analyse des grands sinistres cyber (d'un montant supérieur à 1 million d'euros), effectuée par Allianz commercial, montre que la part de cas rendus publics est passée d'environ 6% en 2019 à 85% en 2022. Ce chiffre pourrait être encore plus élevé en 2023.

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…