(AOF) - Les déplacements multimodaux s'inscrivent dans le quotidien des Français en ville avec la multiplication des transports utilisés : marche, vélo, trottinette, scooter, voiture... Un développement qui s'accompagne malheureusement d'incivilités et d'accidents plus fréquents. Pour comprendre cette évolution, MMA s'est penché sur le comportement des usagers de la route au travers d'une étude d'observation inédite menée dans six grandes villes au niveau de carrefours très fréquentés à Lille, Nantes, Lyon, Montpellier, Toulouse et Paris.
Durant cette enquête terrain de soixante heures d'observation, le comportement de tous les usagers de la route a été observé. Les résultats sont inquiétants : en moyenne 38 écarts au Code de la route ont été constatés par heure (passage au feu rouge, refus de priorité, dépassement dangereux…) dont 1 % des cas ont entraîné un accident ou un presqu'accident (accident matériel, freinage brusque, choc évité de justesse…).
Pour la première fois en France, cette étude démontre ainsi que les comportements à risque de tous les usagers de la route ont pour conséquence une dangerosité avérée expliquant la hausse des accidents corporels et mortels des usagers vulnérables en ville (en 2022, + 58 tués à vélo, + 11 en EDPM et + 5 piétons).
Sur les soixante heures d'observation, l'étude a constaté 2 298 écarts au Code de la route de tous les usagers, qu'ils soient piétons, cyclistes, trottinettistes, motards, conducteurs de voiture, véhicule utilitaire léger ou camion.
MMA a recensé les mauvais comportements : passage au feu rouge, refus de priorité, inattention, circulation dans une mauvaise voie, dépassement dangereux, vitesse excessive… Ces écarts fréquents témoignent d'un manque de prudence des Français sur la route. Près de 7 écarts sur 10 concernent des usagers qui ne s'arrêtent pas au feu rouge ou traversent alors que les feux d'autres usagers sont encore au vert.
Côté usagers, les cyclistes sont les premiers concernés par ces comportements à risque (45 %), suivis des piétons (34 %) et des utilisateurs de trottinettes (12 %).