(AOF) - Mila, acteur dédié à la prise en charge des troubles du neurodéveloppement chez l’enfant, annonce une levée de fonds d’un montant de 8 M€ menée par Eurazeo aux côtés de Verve Ventures, Allianz France et HEC Ventures. Cette opération bénéficie également du soutien des fonds spécialisés en santé Kurma Partners, BNP Paribas développement et le Fonds patient autonome de Bpifrance, actionnaires historiques.
A cette occasion, Mila change de nom et devient Poppins, une nouvelle identité pour soutenir le lancement d'un programme thérapeutique destiné aux familles d'enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages, tel que la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie.
Pour améliorer le quotidien des familles confrontées à la complexité de la prise en charge de leur enfant DYS (liste d'attente chez l'orthophoniste, inégalités d'accès aux soins et nécessité de consulter plusieurs professionnels de santé, etc.), Poppins a créé une thérapie digitale sous la forme d'un jeu vidéo musical téléchargeable sur tablette ou smartphone (IOS et Android) qui s'utilise à la maison en toute autonomie par les enfants âgés de 7 à 11 ans ayant un ou plusieurs troubles spécifiques des apprentissages.
Dispositif médical numérique ayant obtenu le marquage CE, l'application s'appuie sur 5 années de recherches scientifiques menées par des ingénieurs de l'École Polytechnique et des médecins et orthophonistes des équipes du Pr. David Cohen de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) et du Pr. Michel Habib de l'hôpital La Timone à Marseille, le tout en étroite collaboration avec la Fédération Française des Dys. Depuis sa création, plus de 8 000 familles ont utilisé le jeu et ont pu constater les progrès de leur enfant.
En France, 7 millions de personnes sont concernées par les troubles dys et 4 à 5% des élèves d'une classe sont dyslexiques, 3% sont dyspraxiques et 2% sont dysphasiques. Diagnostiqués souvent tardivement, ces troubles ont des conséquences sociales, scolaires et psychologiques qui impactent le développement et le bien- être de l'enfant.
Jusqu'à présent Poppins était uniquement proposé aux adhérents de complémentaires santé telles qu'Aésio mutuelle et PRO BTP qui prennent en charge le financement de la thérapie digitale. De son côté, Allianz France a choisi d'entrer au capital de Poppins, via son fonds d'investissements stratégique InnovAllianz après avoir expérimenté avec succès le dispositif médical auprès de ses collaborateurs.