(AOF) - Le groupe coopératif et agroalimentaire Vivescia a lancé un programme novateur pour soutenir les agriculteurs des territoires du Nord-Est de la France dans leur transition agroécologique, avec un objectif d’engager 1 000 agriculteurs à l’horizon 2026. Axa Climate est un partenaire de choix du groupe Vivescia pour lui permettre d'atteindre ses objectifs. Dans le cadre du dispositif Transitions, la filiale d'Axa dédiée à l'adaptation climatique finalise la mise en place d'un produit d'assurance innovant qui couvrira le différentiel de rendement dû aux changements de pratiques agricoles.
Ces changements de pratiques agricoles sont les nouvelles stratégies de fertilisation, l'évolution des rotations. Concrètement, l'assurance, pensée à l'échelle du programme, permettra de limiter l'impact d'une éventuelle baisse des rendements pour les agriculteurs engagés dans Transitions.
Ainsi, cette nouvelle couverture assurantielle va jouer un rôle clé et permettra au groupe Vivescia d'aider les agriculteurs à franchir le pas et adopter de nouvelles pratiques tout en limitant les conséquences qu'ils pourraient subir.
Pour faire évoluer ces pratiques agricoles vers la voie de la soutenabilité climatique, protéger la biodiversité et limiter les gaz à effet de serre, le programme Transitions propose d'accompagner des agriculteurs volontaires dans leur transition. Ce programme à impact a l'ambition de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre des acteurs engagés à l'horizon 2030.