(AOF) - Le groupe Intériale a publié les résultats 2023 de son baromètre Santé & Prévention. Cette édition 2023 fait ressortir, au regard de l’édition 2022, une nette amélioration de la perception des agents sur leur santé et environnement de travail, pouvant s’expliquer par une sortie de crise sanitaire ayant mis des agents publics sous très forte tension. Pour autant, les résultats optimistes de cette étude réalisée du 21 mars au 19 avril 2023 auprès de 11 211 agents adhérents Intériale, sont à remettre en perspective après les violences urbaines des mois de juin et juillet derniers.
Selon les conclusions de ce baromètre, 85% des agents interrogés ont le sentiment d'adopter une bonne hygiène de vie pour prendre soin de leur santé, soit davantage que la moyenne observée pour la population française en général.
La grande majorité déclare ainsi avoir une alimentation équilibrée (83%), 44% des agents pratiquent une activité physique élevée et 89% réalisent une activité d'intensité faible (au moins une fois par semaine).
Dans le top 3 des raisons qui les poussent à pratiquer une activité physique, "préserver sa santé" arrive en première position, suivie de "se sentir bien dans sa vie/épanoui(e)/heureux(se), puis de "se défouler".
La santé mentale des agents est également en amélioration avec une part des agents en situation de mal-être qui diminue fortement par rapport à 2022 (-7 points). Ils se sentent également plus entourés qu'en 2022. Cela s'illustre par des symptômes dépressifs moindres (vs 2022 et vs la population française) et par une diminution des pensées suicidaires (-5 points).
En outre, les agents se déclarent cette année plus satisfaits à l'égard de leurs conditions de travail. 75 % se disent satisfaits tout particulièrement en termes d'équilibre vie professionnelle/ vie privée. 90% des agents se disent satisfaits d'exercer une mission de service public et ont un sentiment d'utilité.