(AOF) - Life5, acteur européen de l'AssurTech créé en 2021, dévoile les résultats d’une étude réalisée par Yougov France qui interroge les Français sur leur protection face au risque de décès et leur anticipation financière. Selon leurs conclusions, seuls 34% des Français interrogés sont protégés par une assurance décès. Parmi eux, 24% le sont via une souscription individuelle, sans écart réel entre les catégories socioprofessionnelles (23% de CSP+, 24% pour les CSP- et 26% pour les personnes inactives).
Les 10% restants sont quant à eux couverts par leur employeur. À noter que, d'après la Convention collective nationale des cadres, une entreprise qui embauche des cadres est dans l'obligation de cotiser pour eux auprès d'une prévoyance incluant une garantie décès.
Pour 61% des Français interrogés, le financement des frais d'obsèques est une de leur motivation principale pour souscrire une assurance décès. C'est aussi la raison première pour la majorité des retraités interrogés (57%).
En parallèle, 43% des Français interrogés s'intéressent à l'assurance décès afin que leurs proches puissent bénéficier d'une aide financière au moment du décès, ce qui est naturel si on prend en compte que pour plus de 55% d'entre eux, le coût d'un décès est estimé entre 3 000 et 6 000 €. À noter que 18% des Français interrogés ignorent le coût d'un décès qui s'élève en moyenne à 3 500 €.
En outre, pour 25% des 25-34 ans, souscrire une assurance décès permet de profiter d'une fiscalité plus avantageuse, le capital décès étant exonéré des droits de succession et d'impôts sur le revenu. Alors que pour 40% des 35-44 ans et 41% des interrogés avec enfants, l'assurance décès assure un avenir financier à leurs proches dans le cadre du financement d'études ou d'un projet immobilier.