Etudes

Swiss Re s'attend à une poursuite de la croissance de la réassurance non-vie

Publié le 11 septembre 2023 à 15h01

  AOF

(AOF) - Avant le début des discussions sur les renouvellements de janvier 2024 entre assureurs et réassureurs lors des Rendez-vous de septembre, Swiss Re partage son point de vue sur l'état actuel du secteur et met en lumière les principales tendances du marché. Swiss Re s'attend à ce que les thèmes centraux soient la demande croissante de protection de ré/assurance dans un environnement marqué par une volatilité accrue et le besoin continu de rendements adaptés au risque.

Dans ce contexte, le marché de la réassurance non-vie devrait connaître une croissance supérieure à celle du PIB, principalement sous l'effet de l'inflation et de l'urbanisation. Les perspectives à dix ans pour le marché en dollar américain montrent une croissance nominale d'environ 5,4% par an, ou d'environ 3% si l'on tient compte de l'inflation.

Après des années de faibles performances et une activité de catastrophes naturelles supérieure à la moyenne, le marché de la réassurance revient à un niveau plus durable de tarification ajustée au risque. Cette tendance devrait se poursuivre lors des prochains renouvellements de janvier 2024.

Urs Baertschi, CEO Property & Casualty Reinsurance de Swiss Re, a déclaré : "Des partenariats solides entre assureurs et réassureurs, des données de souscription améliorées et, dans une certaine mesure, un rééquilibrage du partage des risques entre assureurs et réassureurs seront nécessaires pour que le secteur soit durable et que la réassurance puisse remplir sa fonction essentielle d'amortisseur des risques de pointe."

Dans la même rubrique

S&P Global Ratings attribue à la Carac la note de solidité financière A

(AOF) - En 2025, la Carac a engagé pour la première fois une démarche de notation auprès de S&P...

Cat Nat : les pertes assurées dépassent les 100 Md$ pour la sixième année consécutive

(AOF) - Selon l’Institut Swiss Re, les pertes assurées liées aux catastrophes naturelles dépassent à...

Plus de 60% des entreprises réclament une simplification des normes européennes (Etude QBE)

(AOF) - Face à la multiplication des textes européens, les dirigeants de PME et d’ETI françaises...

Voir plus

Chargement en cours...

Chargement…