(AOF) - BCA expertise, acteur français de l’expertise automobile, a publié une étude en partenariat avec l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière), afin de comprendre l’origine et l’impact des sinistres des deux-roues sur les routes françaises et de déterminer les actions à privilégier pour améliorer la sécurité routière des deux-roues. Cette étude est basée sur 49 000 expertises de deux-roues réalisées entre janvier 2019 et mars 2021 par les experts de BCA Expertise.
78 % des expertises de l'étude font suite à un accident de circulation dont 58 % des sinistres sont dus à des collisions avec un ou plusieurs véhicules, soit la première cause de sinistralité pour les deux-roues. 18 % des sinistres en circulation font suite à une perte de contrôle sans cause extérieure.
Parmi les autres types de sinistres constatés, on retrouve le vol et vandalisme (19%), les véhicules volés non retrouvés (hors périmètre de mesure), les défaillances, dommages ou pannes mécaniques (3%).
67% des sinistres se produisent en milieu urbain, Paris étant le premier département avec plus de 4 500 expertises, suivi des Alpes-Maritimes avec 2 888 expertises.
61% des véhicules accidentés en circulation présentent des dommages affectant la sécurité du véhicule au niveau de la conduite et/ou de sa signalisation (éléments de suspension 29%, système de freinage 22%, ensemble de guidon 20%, roues 18% et cadre 11%).
Parmi les 49 000 deux-roues expertisés par BCA Expertise, on constate que 26% d'entre eux présentent des dommages antérieurs ou sont considérés comme dangereux avant la survenue du sinistre. Ce pourcentage passe à 35% s'agissant des cyclomoteurs.
Parmi les déficiences relevées : 32% concerne un état général mauvais ; 30% l'absence et la non-conformité ou détérioration de l'échappement et 15% l'absence, la détérioration et/ou non-conformité des éléments d'éclairage et de signalisation.