(AOF) - Les Libéraux de Santé (LDS), les trois fédérations de complémentaires santé (le CTIP, France assureurs et La Mutualité française) et la fédération des éditeurs de logiciels d’informatique médicale et paramédicale ambulatoire (la FEIMA) ont signé, le 21 juin, un accord de méthode afin de déployer la dispense d’avance de frais d’ici deux ans, profession par profession.
Les premiers travaux menés entre des LDS et les complémentaires santé autour de plusieurs éditeurs de logiciels de la FEIMA, ont permis de démontrer la faisabilité de solutions permettant "la dispense d'avance de frais en 3 clics" pour les professionnels de santé.
Dans la suite de ces premiers échanges, des groupes de travail se sont réunis tout au long du mois de juillet afin de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque profession en commençant par les audioprothésistes le 11 juillet, puis par les médecins et auxiliaires et enfin les dentistes.
Ces travaux ont permis de construire un plan d'action tenant compte des offres de services existantes et des problématiques de chaque profession. Les groupes de travail ont pour objectif de dresser un état des lieux avec les éditeurs, de recueillir les attentes des professionnels de santé et de mettre en place un calendrier de déploiement des solutions.
Les LDS, les complémentaires santé et la FEIMA se donnent deux ans pour déployer les solutions de dispense d'avance de frais sur la part complémentaire auprès des professionnels de santé qui n'en bénéficient pas encore.