(AOF) - Dans son premier rapport sur les demandes d'indemnisation, Tokio Marine HCC (TMHCC) donne un aperçu complet de l'état actuel du marché de l'assurance garantie de passif (Warranty and Indemnity - W&I) en mettant l'accent sur les régions EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) et APAC (Asie-Pacifique). Selon le rapport, le taux de notification d'une police TRI (Transaction Risk Insurance) est en moyenne de 16%, dont 86% sont effectuées dans l'année qui suit la conclusion de l'opération, ce qui représente une forte hausse par rapport à la moyenne de 50 % enregistrée entre 2013 et 2019.
Les sinistres les plus importants sont survenus dans la région EMEA, où 14% d'entre eux ont entraîné une perte de plus de 5 M$. En Asie-Pacifique, les sinistres ont été moins importants mais plus fréquents.
Parmi les manquements au contrat invoqués, la fiscalité est l'élément le plus souvent notifié, représentant plus d'un tiers (37%) des demandes dans la région EMEA et 25% dans la région APAC. Si la majorité des notifications concerne des manquements d'ordre fiscal, ceux-ci ont tendance à être de faible gravité, non litigieux et rapidement résolus, et ne représentent que 17% des pertes globales.
Viennent ensuite les manquements relatifs aux comptes de l'entreprise, qui représentent 17% de l'ensemble des notifications. Toutefois, malgré un volume relativement faible, ces demandes représentent 41% des paiements effectués par TMHCC. Puis viennent les réclamations relatives aux contrats et aux biens, qui représentent respectivement 11% et 7% de l'ensemble des notifications.
Enfin, sur le plan sectoriel, l'industrie manufacturière génère le plus de notifications et représente 20% du total, dont la plupart sont de faible gravité et rapidement réglées. Le secteur énergétique, bien que minoritaire dans le portefeuille global de TMHCC, représente 17% de l'ensemble des notifications et 7% des pertes les plus graves enregistrées.
Tokio Marine HCC (TMHCC), dont le siège est à Houston (Texas), est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'assurance TRI, avec des équipes de souscription basées en Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis, à Singapour et en Australie. La compagnie s'appuie sur près d'une décennie de données relatives aux demandes d'indemnisation et à leurs paiements dans le monde entier et dans divers secteurs.