(AOF) - Zurich Insurance Group a enregistré des résultats solides au cours des six premiers mois de l'année 2023, égalant le bénéfice d'exploitation au niveau record enregistré au 1er semestre 2022 et jetant des bases solides pour le cycle financier 2023-2025. Le bénéfice d'exploitation du groupe se situe au même niveau élevé que l'année précédente, avec une croissance de 3% en monnaies locales à 3,7 Md$. Le bénéfice net après impôts attribuable aux actionnaires a augmenté de 6% à 2,5 Md$ par rapport à la période de l'année précédente.
Le bénéfice net après impôts attribuable aux actionnaires a augmenté principalement en raison d'un impact net plus favorable des plus-values et moins-values. Le bénéfice par action augmente de 8 % en dollar.
La forte croissance du chiffre d'affaires devient un facteur de profit plus important, avec une augmentation de 10 % du chiffre d'affaires de l'assurance dommages (20,1 M$) et de 17 % des primes des affaires nouvelles de l'assurance vie, à périmètre constant (8,4 M$).
En assurance dommages des entreprises, les tarifs ont augmenté de 7% au cours des six premiers mois de l'année, avec des hausses de 9% en Amérique du Nord, tirées par une nouvelle accélération du portefeuille dommages aux biens.
La branche P&C Retail a amélioré sa rentabilité au 1er semestre par rapport au 2e semestre 2022, grâce aux mesures tarifaires prises l'année dernière ainsi qu'à des hausses de taux de primes supplémentaires de 4% au 1er semestre 2023.
Au 30 juin 2023, le ratio du test suisse de solvabilité (SST) de Zurich est estimé à 263%3 et reste largement supérieur au niveau cible ≥160% du groupe. Le groupe prévoit que ces effets se poursuivront au cours du 2e semestre 2023 et au-delà.